Guide du chlore pour piscine : informations, conseils, utilisation, dosage, traitement dérivé, traitement sans chlore ... Avantages et inconvénients du chlore ...
 

 

 

 

 

 
 
 

Bonnée idée pour votre piscine

 

L'électrolyseur de sel ...

 
Chlore piscine

A l'aide d'un électrolyseur de sel, le traitement de l'eau de la piscine devient plus simple, moins contraignant et plus naturel. En effet, l'électrolyseur de sel est un appareil basé sur un procédé de traitement 100% naturel. L'électrolyseur branché sur le circuit de filtration de la piscine est capable de produire automatiquement de l'acide hypochloreux à partir du sel versé préalablement dans le piscine, et ce, de façon cyclique. Ce chlore actif naturel détruira alors toutes traces de bactéries et micro-organismes présents dans l'eau sans ajout de produits chimiques complémentaires. L'électrolyseur est souvent couplé à un régulateur pH.

   
 

Le traitement au sel

 

Pour utiliser un électrolyseur de sel, il vous faudra tout d'abord verser du sel en petite quantité (3 à 5 grammes par litre) dans le bassin de la piscine. L'électrolyseur piscine branché sur le circuit hydraulique de la piscine pourra alors générer la réaction électrochimique d'oxydation et produire ainsi un chlore actif naturel qui détruira les bactéries et micro-organismes présents dans l'eau de la piscine. L'intérêt d'un tel dispositif réside dans le fait qu'aucun produit chimique désinfectant n'est utilisé et que le traitement au sel est un procédé régénérant. En effet, le chlore actif produit retrouve sa forme primaire de sel dissout sous l’effet des UV du soleil et de l’action des baigneurs. Le procédé de traitement peut alors se renouveller sans cesse. Seul un ajustement de sel sera nécessaire de temps à autre.

Voici quelques exemples d'électrolyseurs de sel commercialisés dans les meilleures boutiques du Net :

Electrolyseur Zodiac TRi : cet appareil est un best-seller. De marque Zodiac, il constitue un excellent choix. Le Zodiac TRi est équipé par défaut d'un détecteur de débit d'eau dans la cellule, d'un Mode "Low" et Mode "Superchloration" pour gérer efficacement la production de chlore, d'électrodes auto-nettoyantes par inversion de polarité, d'un boîtier design muni d'un écran LCD pour le paramétrage, et d'une horloge de programmation indépendante de la filtration. Ce type d'électrolyseur convient pour des bassins de 40 à 140 m3, avec notamment l'électrolyseur TRi 18 qui se situe en milieu de gamme.

Electrolyseur Aqualyse : cet appareil est composé d'un boîtier de commande en ABS équipé d'un indicateur du taux de production de chlore, d'une alarme de débit par voyant (rouge), d'un voyant d'auto-nettoyage (rouge), d'un interrupteur et voyant marche arrêt, d'un interrupteur 3 positions pour le réglage de la production de chlore. La cellule de l'électrolyseur, quant à elle, est munie de plaques en titane recouvertes d'oxyde de ruthénium et d'iridium, d'un capteur de débit, et d'un dipositif de nettoyage automatique par inversion de polarité toutes les 100 minutes environ. L'électrolyseur Aqualyse est un matériel français de grande qualité.

Electrolyseur Ei : cet autre électrolyseur Zodiac offre également un bon rapport qualité prix. Ce modèle présente l'avantage d'avoir un système de fixation rapide sur la canalisation. Le Zodiac Ei est décliné également en plusieurs versions, pour des bassins de 40 à 100 m3. L'électrolyseur Ei est composé d'un boîtier de contrôle et d'une cellule installée sur le circuit de filtration. Il est équipé d'un détecteur de débit d'eau placé dans la cellule, d'électrodes auto-nettoyantes, d'un écran de contrôle et d'une horloge de programmation comme le Zodiac TRi. Exemple d'électrolyseur : le Zodiac Ei 25 pour bassin de 100 m3 maxi. A découvrir ...

   
 

Accueil du site Chlore.net
Contactez Chlore.net

 
 
 
 
 
--- Copyright 2013 - Reproduction totale ou partielle interdite ---